vendredi 15 novembre 2019

Comment nous améliorons notre sol

Notre broyat gratuit de végétaux
Le sol de notre potager est très argileux. Nous avons décidé d'apporter beaucoup de matière organique pour l'améliorer : nourrir les micro-organismes puis les vers de terre. Tous ces êtres vivants transforment une grande partie de la matière organique en matière minérale utilisable par les plantes que nous cultivons.
Heureusement, un voisin élagueur nous fournit à volonté des végétaux broyés. Comme cela il ne paye pas la déchetterie ! Ce sont, la plupart du temps des résineux. Mais nous apportons aussi pas mal de fumier de cheval (donné par un autre voisin). Il paraît que ce fumier compense la fameuse « faim d'azote ». Elle est due à une utilisation de l'azote du sol par les micro-organismes qu'il contient pour décomposer les apports de matière organique (notre broyat.) En clair, si on donne du broyat de végétaux au sol, les êtres vivants pompent l'azote du sol pour le décomposer. Il faut donc apporter aussi
de l'azote en même temps que la matière organique.
Et nous mettons de grandes épaisseurs de broyat (au moins 20 cm) en automne sur les planches  qui de sont pas cultivées avec du fumier. Au printemps, ce broyat a presque disparu et le sol contient plein de bon humus.
Cerise sur le gâteau, cette couche épaisse étouffe les "mauvaises" herbes.
Il y a quand même un inconvénient, les quantités de brouettes pour porter tout cela au potager et le répandre. Dire qu'il y en a qui vont dans des salles de musculation ou qui courent le long des rues. 
Quelle énergie perdue pour les jardins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire