Setaria verticillata est une graminée (on dit maintenant une Poacée) qui forme des touffes lâches, étalées, dont les tiges (chaumes) s'enracinent souvent au niveau des nœuds inférieurs. L'inflorescence porte des épillets (les fleurs des Poacées). Chacun porte 2 ou 3 poils de 2 à 8 mm de long. Le problème est que ces poils sont munis d'aspérités rabattues vers le bas, des sortes de petites épines. Elles permettent aux épillets de s'accrocher à la fourrure des animaux, à d'autres plantes et aux vêtements, aux lacets des chaussures...
samedi 21 septembre 2024
mercredi 10 juillet 2024
Il est temps de récolter des graines de chicorée
Les fruits des chicorées mûrissent. Il est temps d'en extraire les
graines. C'est un petit travail laborieux car elles sont bien coincées
au fond des fruits. Mais, l'an prochain, on aura beaucoup de graines gratuites pour de nouvelles chicorées.
mardi 9 juillet 2024
L'andryale, une belle poilue
Une belle "mauvaise herbe", l'andryale à feuilles entières (Andryala integrifolia, pour les intimes). Cette belle poilue est petit à petit remontée de sa Méditerranée natale vers le nord.
samedi 6 juillet 2024
La nigelle de Damas ressemble à un extraterrestre
mercredi 3 juillet 2024
Parmis les "mauvaises" herbes, le mouron a de jolies fleurs
mardi 2 juillet 2024
dimanche 9 juin 2024
Comment différencier la laitue de la chicorée ?
On peut aussi attendre leur floraison. En ce début juin il commence à faire trop chaud et trop sec. Alors les "salades" ont tendance à monter en fleur. Il devient très facile de les reconnaître.
Les laitues ont des petites fleurs jaunes alors que les chicorées ont des fleurs plus grandes et, surtout, bleues.
mardi 26 mars 2024
Fin mars 2024 des graines de haricots oubliées dans le jardin ont germé
dimanche 14 janvier 2024
Les scolopendres se sentent bien au jardin
Ce sont des animaux nocturnes, n'aimant pas la lumière, ils ont le corps très allongé, de couleurs jaune ou noir avec des barres horizontales noires sur le dos. Ils ont la capacité de voir par les deux extrémités de leurs corps. Rapides avec leur grand nombre de pattes, ils sont effrayés par la lumière qui les aveugle et rebrousseront chemin en cas de rencontre fortuite.
La scolopendre méditerranéenne annelée (Scolopendra cingulata) mesure autour de 10 cm (15 cm maximum). Ici elle était dans une couche de broyat. Elle attaque et mord lorsqu'elle se sent en danger : bien que ce soit douloureux, la morsure n'est pas grave. Toutefois, elle est de plus en plus rare car les insecticides utilisés en masse en Provence lui ont été fatals. C'est donc bon signe d'en avoir au jardin.
Ce sont des carnivores qui mangent aussi des nuisibles.