jeudi 31 octobre 2019

Les endives, c'est génial.


Chicorée intybus var. witloff fin octobre (Diamètre 40 cm)
L'endive est issue d'une chicorée (son nom scientifique est Cichorum intybus, variété Witloff). On connait les chicorées scaroles ou frisées qui sont moins amères (leur petit nom est Cichorum endivia, alors qu'elles ne donnent pas d'endives !)
Dans notre jardin, on sème en mini mottes les endives du début à la fin du printemps. On les repique au bout d'un mois dans un sol profond. Il faut que la grosse racine pivot ait la place de s'enfoncer. Si les oiseaux et les limaces les laissent un peu tranquilles, on peut les récolter en octobre, novembre. Cette année, des oiseaux n'ont laissé que les nervures des feuilles des petites chicorées. mais elles sont reparties de plus belle cet été.

On va maintenant arracher les plantes et couper
les feuilles (immangeables car trop amères).
Attention, il faut laisser le sommet donc le
bourgeon intact puisque c'est lui qui va pousser.
Puis on met les racines verticales les unes contre les autres dans des pots avec de la terre presque jusqu'en haut. Il suffit d'un peu humidifier la terre et de mettre le pot à l'obscurité. En quelques semaines, on peut récolter de succulentes endives (elles s'appellent aussi des chicons). Si on remet le pot à l'obscurité, ça va refaire des endives mais plus petites.
A suivre dans un prochain article...
Futures endives fin octobre 2019. En bas, un chou de Bruxelles pas dépaysé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire