Le poireau perpétuel (Allium ampeloprasum, pour les intimes !) est un des ancêtres de nos poireaux actuels. Au début nous avons acheté quelques bulbes (oui, ce poireau a des bulbes !) Planté à l'automne, il pousse jusqu'à l'été suivant. Et peu importe le type de sol. Un bulbe de poireau perpétuel va produire plusieurs nouveaux bulbes qu'on peut planter à la fin de l'été pour augmenter sa parcelle.
Pour le récolter, il ne faut surtout pas l'arracher mais couper les feuilles dont on a besoin au dessus du caïeux. Et, magiquement, il va refaire de nouvelles feuilles qu'on pourra récolter. Bon, au bout de 3 fois par saison, il en a marre et
repousse difficilement. D'ailleurs les parties aériennes disparaissent en été. Mais ses bulbes sont toujours tapis sous terre prêts à donner de nouveaux poireaux à l'automne suivant.
On peut aussi le multiplier par semis. Les graines seront récoltées sur les plants qui ont fleuri. Mais alors, il vaut mieux les choisir avant et ne pas les couper.
Pour les manger on peut les ciseler crus dans les salades ou les cuire avec les autres légumes de la soupe. On trouve leur goût un peu plus prononcé que celui des poireaux "domestiques". et c'est bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire