samedi 14 septembre 2019

La chayote se plait sur les tonnelles

Jeunes chayotes pendant sous la tonnelle mi-septembre
La chayote c'est aussi le Chou-chou ou la christophine. Cette cucurbitacée est une super grimpeuse qui couvre une grande partie de notre tonnelle. Pour s'en procurer il suffit d'en acheter chez le marchand de légumes (bio si possible) en automne et, au lieu de les manger,  de les poser sur du terreau humide en pot. Le tout est laissé à la lumière et à l'abri du gel, dans la maison par exemple. En principe, la graine contenue dans le fruit germe et forme une nouvelle plante. Mais ils arrivent que ça pourrisse. L'an dernier certaines chayotes avaient germé en l'air avant la récolte.
On les a planté en pot avant l'hiver.
Et donc on a cette année 4 ou 5 pieds de chayotes qui couvrent la tonnelle. Pourtant, quand on les met en pleine terre au printemps, elles démarrent très lentement. Mais, si le sol est bien riche (fumier et compost) elles finissent par se mettre tout à coup à pousser presque à vue d’œil.
Il y a deux ans, le pied qui était planté s'est fait complètement grignoter par les limaces. L'an dernier on en a planté une assez grande (tiges de 30 cm) qui a survécu, bien poussé et a donné une vingtaine de fruits. Puis elle a disparu cet hiver. mais, surprise, elle a repoussé assez tôt ce printemps. Il parait que la souche est tubéreuse. Plusieurs tiges sont parties à l'assaut de la tonnelle et couvrent plusieurs m2.


Chayotes avec des petites fleurs jaune verdâtre
Ce que je trouve extraordinaire aussi avec le chou-chou c'est la vitesse faramineuse avec laquelle le fruit se développe à partir de la fleur.

Enfin, autre avantage pour l'été, le feuillage des chayotes nous permet de cultiver des salades à l'ombre de la tonnelle. Sinon; elles se mettent à fleurir très vite.

En plus, cuites l’étouffé avec de l'huile d'olive et du citron c'est pas mauvais du tout.

1 commentaire: