dimanche 15 septembre 2019

Les topinambours aiment le soleil

Fleurs de topinambours le 06 09 2019
L'automne approche, les topinambours (Helianthus tuberosus) commencent à fleurir. Ce sont des astéracées qui ressemblent à de grandes marguerites jaunes (2,50 de haut tout de même). On en avait planté quelques rhizomes l'an dernier. Et  la production a été très abondante. Peut-être trop même car certains n'apprécient pas les flatulences qui suivent le repas. En effet l'inuline contenue dans les rhizomes n'est digérée en partie qu'après avoir servi de nourritures aux bactéries du gros intestin. Et les bactéries produisent des gaz !
Malgré tout, on en a mis à d'autres endroits du jardin cette année. Car c'est une très belle plante ornementale et on veut que le jardin soit beau. C'est peut-être une bêtise car il en a repoussé là où on les avait récolté. Et on croyait avoir tout pris. On comprend pourquoi la littérature parle de plante envahissante. On verra bien l'an prochain. A noter que le
topinambour semble à l'aise partout que le sol soit bien fertilisé ou non.Pour s'en procurer, il suffit d'acheter quelques tubercules au marché ou chez un marchand bio.

Ah oui, on a aussi des hélianthis (Helianthus strumosus) qui ressemblent aux topinambours mais le rhizome est plus allongé et moins gros. On les avait trouvé sur un marché. Le goût aussi ressemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire