dimanche 2 février 2020

L'oca du Pérou mérite sa place au potager

Récolte des ocas  fin janvier 2020. Il n'a pas encore gelé.
Cette plante introduite en Europe au 19 ème siècle, pousse très bien quand on plante ses tubercules à 4 ou 5 cm de profondeur en avril ou mai. Attention, on ne peut récolter les nouveaux tubercules qu'à l'automne car ils mettent longtemps à se former.
L'oca du Pérou est un oxalis (Oxalis tuberosa) avec des tiges charnues d'au moins 50 cm de long et des feuilles à 3 folioles. Pour s'en procurer, il faut trouver des tubercules sur le marché ou en acheter chez un fournisseur de semences. C'est assez cher mais il suffit de replanter toute la première récolte. C'est un peu frustrant mais, après deux ans de culture, la production est très honorable. Et on peut en manger et en garder assez pour l'an prochain.
Nous n'avons remarqué aucun prédateur ni aucune maladie. Et les feuilles se mangent en salade. Elles ont un gout acidulé d'oseille. Nous n'avons pas osé en cueillir de peur d'avoir moins de tubercules à
récolter. Les tubercules ont une saveur qui se
rapproche de la pomme de terre avec ce petit goût acidulé des feuilles.
Comment nous les avons mangé : Il faut bien laver les tubercules en les brossant sous l'eau. Puis les cuire à la vapeur. Enfin, les faire revenir à la poêle dans de l'huile d'olive ou du beurre. C'est délicieux.
Les ocas gardés pendant l'hiver poussent  au printemps.
Il suffit de les planter en pots ou directement en terre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire