dimanche 3 juillet 2022

Les patates douces commencent leur nouvelle vie dans un bocal

Pour se procurer des plants de patates douces il suffit se se procurer un ou deux tubercules. On plonge une extrémité de la patate dans de l'eau et on attend parfois assez longtemps. Il faut renouveler l'eau de temps en temps pour éviter le développement de bactéries. Quand les bourgeons commencent à pousser, c'est gagné car ils vont donner des tiges feuillées. Elles s'enracinent dans l'eau. Celles qui sont hors de l'eau produisent des racines si on les détache du tubercule et qu'on les plonge dans l'eau.

Ensuite on repique ces boutures dans du terreau en pot. Quand les racines sont bien développées, on plante les patates dans le jardin. Cette année c'est début juillet. On les plante souvent là où on vient de ramasser les pommes de terre. 

Les patates douces aiment bien l'eau et il faut les laisser courir sur le sol. Les tubercules seront ramassées à l'automne.

Petite anecdote : la patate douce n'est pas du tout de la famille des pommes de terre (les solanacées) mais de celle du liseron ou de l'ipomée (les convolvulacées)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire