lundi 5 octobre 2020

On tente les asperges

Autant le dire tout de suite, la culture des asperges est de longue haleine. Surtout que nous sommes partis des graines et non de "griffes" prêtes à planter. Des graines de la variété 'Mary Washington' ont été semées au début du printemps en mini mottes puis repiquées en début d'été dans des pots de 10 cm, toujours dans le même terreau. La germination et la croissance sont très rapides. 

Cette variété donne des asperges (ou turions) vertes et tendres. Normalement, il ne faut pas les butter. mais nous aviserons l'an prochain.Au lieu d'attendre le printemps prochain, on vient de les planter en pleine terre début octobre. Puisqu'il faut un sol léger, nous avons rajouté beaucoup de broyat à notre terre argileuse et du fumier de cheval décomposé.

Pour le résultat, il faudra attendre encore deux ans (trois ans après le semis). Il semble qu'il ne faille pas récolter les asperges les deux premières années pour ne pas affaiblir les plants et pour qu'ils aient de belles souches bien productives. A suivre...

Asperges en pots avant plantation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire